Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pin it!

Tout savoir sur la climatisation VRV

Le volume variable du réfrigérant (vrv) encore appelé débit de réfrigérant variable est une technologie nouvelle en matière de réfrigération mise au point en 1982. Elle consiste à faire circuler exclusivement la plus petite quantité de réfrigérant nécessaire autant pour un chauffage que pour un rafraîchissement. Cette technologie offre la possibilité aux utilisateurs finaux de contrôler simultanément et individuellement plusieurs zones de climatisation. Nous vous invitons à lire la suite pour en savoir davantage sur son fonctionnement.

Mode de fonctionnement de la VRV 

 

Pour assurer le fonctionnement de la VRV, le groupe extérieur, encore appelé compresseur, alimente l’ensemble des unités qui se trouvent à l’intérieur. Ceci se fait à l’aide de liaisons frigorifiques formées à l’aide de tubes en cuivre et qui sont uniques pour chaque unité.

 

Lorsque vous optez pour le mode en froid seul, l’appareil fonctionne selon le système de la détente directe. Ce système induit le refroidissement dans un caisson de traitement de l’air et emploie un fluide réfrigérant spécifique à cet effet. Les inconvénients liés au transport de l’eau et de l’air sont donc largement esquivés.

 

Quand par contre, vous choisissez le mode réversible pour avoir soit le chaud soit le froid, l’échangeur sert de condenseur. En effet, la chaleur est produite et acheminée à l’aide d’un système de communication entre tous les équipements et des détendeurs électroniques rattachés. Pour assurer la qualité de ce système, vous devez faire recours aux professionnels tels que celui présent sur https://installationclimatiseur.fr/vrv/

 

Les avantages de la VRV

 

En tant que technologie révolutionnaire de la régulation de température, la VRV possède une kyrielle d’avantages.

  • La facilité dans l’installation

Comparativement aux climatiseurs classiques, le climatiseur VRV nécessite très peu de travaux pour son installation. Il suffit de faire passer les tubes frigorifiques dans les cloisons et murs puis placer les unités (extérieures et intérieures).

  • L’importance des économies

En raison de ses fonctions de climatisation et de chauffage, la VRV permet de couvrir indépendamment toutes les pièces d’un local en régulation de température. Ceci assure aux occupants la réalisation d’importantes économies en matière d’énergie qu’il aurait fallu pour alimenter deux appareils assurant chacun l’une de ces fonctions.

  • L’alternance entre les températures extérieures

Les températures extérieures influent généralement sur les systèmes de fonctionnement des appareils tels que les climatiseurs et les radiateurs. Ceci n’est pas valable pour la VRV dans la mesure où cet appareil reste insensible aux températures extérieures. Vous pouvez donc avoir un refroidissement normal des pièces de votre local même si la température à l’extérieur est au-dessus de -15 °C.

 

Les inconvénients de la VRV

 

En dépit de ses avantages, la VRV présente des limites dont l’amélioration permettrait de parfaire la technologie. Il s’agit notamment de :

  • Son prix relativement peu accessible

Les appareils équipés de la technologie VRV sont jusque-là vendus à des prix au-dessus de ceux des appareils classiques. De même, les tarifs de pose proposés sur le marché se différencient nettement à ceux habituels. Ces raisons rendent donc la VRV peu accessible à toutes les bourses.

  • La nécessité de l’entretien

Pour garantir son bon fonctionnement, la VRV doit être régulièrement entretenue. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est requise. Celui-ci fera un bilan thermique pour évaluer la puissance de l’appareil. C’est seulement à cette condition que vous pouvez garantir une durabilité dans l’utilisation.

Les commentaires sont fermés.