Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pin it!

Fidélisez la clientèle familiale de votre établissement

Il existe de nombreux types de restaurants. Les établissements de luxe au cadre tamisé et intime, les fastfoods colorés et conviviaux, les auberges familiales, les food courts joyeux et remplis de monde… Chaque catégorie d’établissement a un type de clientèle cible, allant des hommes et femmes d’affaires aux grandes familles, en passant par les couples en quête de tranquillité. Les grandes familles ou clientèle familiale font partie des clients de la restauration rapide, mais également des restaurants classiques. Quels sont les moyens de les fidéliser ? Comment répondre à leurs attentes ? Continuez votre lecture pour faire satisfaire les jeunes enfants et par conséquent, leurs parents aussi.

Quels sont les produits d'accueil qu'on peut proposer aux grandes familles ? 

La boite menu enfant, pour le plaisir des plus petits 

Les grands noms de la restauration rapide l'ont compris, pour conquérir le cœur des consommateurs, on peut passer par celui de leurs enfants. Non seulement les restaurants sont aménagés de manière à accueillir les familles nombreuses, mais ils mettent à leur disposition des infrastructures de jeux et des produits d'accueil ludiques : la boîte menu enfant, les jouets, les crayons de couleurs et les cahiers de coloriage… Se rendre en famille au restaurant ne répond plus uniquement au besoin de se sustenter, mais aussi à celui de passer un moment convivial et divertissant. La boite menu enfant est un concept qui marche, elle inclut, en plus du menu, un petit jouet ou un objet qui fait partie d'une collection. La collection est une idée intéressante, car elle inspire l'envie de revenir et d'acheter le menu pour avoir tous les autres éléments qui manquent. 

Le cadeau pour faire patienter les enfants

Tous les parents le savent, la patience des tout-petits a ses limites. Il est particulièrement difficile de les inciter à se tenir tranquille en attendant que leurs plats arrivent. Un restaurant gagnera à préparer des produits d'accueil pour les enfants, comme dans les vols longs trajets ou les trajets en train. Le choix est varié et de nombreuses entreprises se spécialisent dans la fabrication de tels objets : 

  • pochette surprise ; 
  • cahier de coloriages ; 
  • figurines ; 
  • livres pour enfants ;
  • autocollants à collectionner.

 

Les aménagements et les animations familiales 

Les animations

Les animations requièrent un certain investissement, mais elles permettent de fidéliser les clients lorsqu'elles sont amusantes et de qualité. On peut miser sur des animations en week-end uniquement, selon un calendrier préétabli. Les enfants apprécient les spectacles musicaux, mais il faut varier les plaisirs : séances de face-painting, tours de magie, etc. Il faut également penser à ne pas négliger la communication en amont pour attirer le public : spots publicitaires, tracts, affiches, annonces…

Des infrastructures adaptées aux petits 

Si les moyens le permettent, il est intéressant d'investir dans un espace dédié aux petits, en extérieur ou en extérieur. Les parents seront plus enthousiastes à emmener leurs enfants, qui pourront s'amuser en attendant leurs commandes. Une piscine à boules, des balançoires, un toboggan, un parcours de jeux. Il ne faut pas oublier les chaises-bébé, indispensables pour que les parents puissent manger librement. 

Des couverts conçus pour les enfants

Les enfants ne sont pas aussi précautionneux que les adultes. Ils font tomber leurs couverts, renversent leurs verres, soulèvent leurs assiettes… Le restaurant gagné à opter pour des couverts qui ne sont pas fragiles, mais écologiques. Ils peuvent choisir du carton, du bambou, du papier… La personnalisation des couverts dans des couleurs vives est une bonne idée, sachant qu'elles attirent les jeunes enfants.

Les commentaires sont fermés.