Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pin it!

Astuces pour rentabiliser son activité VTC

VTC veut dire Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou Voiture de Transport avec Chauffeur. Ce type de chauffeur alloue ses services sous certaines conditions fixées entre le client et lui. Que devriez-vous faire pour vivre de cette activité ?

Un plan d’action dressé par le chauffeur VTC !

 

Le plan d’action pour officialiser votre activité puis le rendre rentable s’effectue en trois étapes :

 

L’étude du marché

L’objectif ultime est de trouver un point stratégique où vous pouvez vous garer sans vous soucier de la concurrence. Pour ce faire, collectez toutes informations sur le marché du VTC et analysez le mouvement des autres intervenants dans la zone où vous comptiez travailler. Ensuite, préparez votre plan financier en listant les investissements à réaliser, les sources de financement et les paramètres financiers. Ces derniers sont les charges, les impôts, les taxes, les bénéfices et autres. Si vous jugez que c’est utile, passer par une formation vtc serait une option.

Le choix du véhicule

Deux options s’offrent à vous :

  • l’achat d’un véhicule ;
  • la location longue durée.

Le premier choix peut se concrétiser en empruntant à la banque et vous n’aurez pas de grandes dépenses à faire. Par contre, le second choix a pour avantage d’inclure la maintenance et le prêt d’un autre véhicule si une panne se produit, consultez cet article pour en savoir plus.

 

La souscription aux assurances obligatoires

Pour garantir votre activité dans le temps, c’est mieux de souscrire à un contrat assurance VTC ! Quand vous provoquez des accidents ou que vous devez arrêter votre activité, la Responsabilité Civile professionnelle des charges peut vous accompagner. Il ne faut pas alors que le chauffeur de VTC néglige cette étape.

 

Optez pour un statut juridique conforme !

 

En officialisant votre statut juridique, vous vous donnez la possibilité de développer votre business plus tard. Pour exercer en tant que chauffeur VTC il y a deux statuts juridiques à prendre en compte.

 

Chauffeur VTC en micro-entreprise

Tenir une comptabilité complexe n’est pas essentiel. Grâce à votre pourcentage du chiffre d’affaires, vos cotisations sont calculées. Aucun bénéfice, aucun chiffre d’affaires. Comme le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise est limité à 72 500 € et la comptabilité n’est pas obligatoire, les frais réels ne peuvent pas être déduits du chiffre d’affaires. Par conséquent, quand le chauffeur VTC en micro-entreprise est en quête de financement, il rencontrera plusieurs obstacles pour démontrer sa rentabilité.

 

Chauffeur VTC en société

Dans ce cas de figure, il faut que la comptabilité soit mise à jour périodiquement. Elle permettra d’obtenir des frais réels soustraits au chiffre d’affaires. De plus, le gérant de la société peut se verser un salaire qui est la base du calcul des cotisations sociales. La SASU et l’EURL sont deux formes de société adaptées à une activité individuelle.

 

Étudiez le marché VTC !

 

Le marché des particuliers, le marché des professionnels, le marché de la longue distance et la clientèle premium sont les différents axes du marché. Par contre, certains professionnels de VTC ont élargi leur clientèle parmi les VIP, les cadres supérieurs, les touristes d’affaires et autres personnalités. Vous pouvez aussi voir du côté des visites et évènements, du transport des personnes à mobilité réduite ou le transport avec un ou plusieurs voitures de collection.

 

Développez la privatisation de votre clientèle !

 

Pour privatiser votre clientèle, instaurez des stratégies basées sur :

 

Le réseau de prescripteurs

Établissez le contact auprès des personnels d’aéroports d’affaires ou des concierges d’hôtels ! Si le chauffeur VTC travaille bien, votre réputation se développera de bouche à oreille.

 

La création de votre site Web

La clientèle privée exige un site Web. Ce n’est pas si difficile vu les moyens mis à notre disposition. C’est une alternative qui vous offrira plus de visibilité et plus de clients. Les entreprises prendront connaissance de vos activités puis voudront encore solliciter vos services.

Les commentaires sont fermés.